dimanche 11 janvier 2015

Le Silence sous l'écorce : un court-métrage tout en douceur.

Salut tout le monde !
Je viens vous changer les idées en vous proposant aujourd'hui un court-métrage tout en poésie. La neige n'ayant toujours pas pointé le bout de son nez par chez moi, je me rattrape sur le blog. Néanmoins, je ne désespère pas. L'hiver n'est pas terminé ! (contrairement à mes partiels : Youpi !)



Le Silence sous l'écorce de Joanna Lurie
Réveillées de leur long sommeil, deux créatures découvrent la neige. 


Au premier visionnage de ce court-métrage, la naïveté des deux personnages m'a réellement touchée. Ils sont à la fois amusants et sensibles. 
Je me suis ensuite concentrée sur tout ce qui était autour et qui faisait que j'adorais ce film.
Tout d'abord, j'aime énormément cette image de synthèse, loin des Studio Pixar, très douce et assez proche de l'aquarelle. Une Nature gelée se découvre à nous. La musique sait se faire discrète pour préserver le calme de cette forêt endormie, laissant place à la rêverie. Il y a une véritable poésie dans le choix des cadrages et dans le mouvement. 
Pour vous présenter mon point de vue : je vois dans la petite lumière qui persiste une forme de fécondité nous ramenant à l'arrivée d'une Nature renaissante. Si les animaux commencent à s'éveiller c'est que le printemps arrive. Notre personnage principal est alors Mère Nature qui attend son heure pour refaire son apparition. Toutefois, je pense sincèrement que cette oeuvre peut se lire de différentes manières.





Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, voici la note d'intention de l'artiste : ici

Et vous alors, qu'avez vous pensé de ce court-métrage ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire