vendredi 10 avril 2015

Le Projet Canard, je termine ma licence d'arts plastiques

Certains et certaines d'entre vous le savent déjà : je suis étudiante en Arts Plastiques et, pour clore ma Licence, j'ai décidé de présenter à mon professeur la continuité de mon travail de deuxième année sur la thématique du canard en plastique.



Le Projet Canard ? Quel drôle de titre ? De quoi allons-nous parler ?


Le projet était simple : je remettais à quelques personnes un canard (ou plusieurs) en leur donnant les règles suivantes :

  • Chaque canard devait subir une expérience (plastique ou autre)
  • Il devait ensuite être rendu (en plus ou moins bon état) avec un fichier ou objet témoignant de l'expérience (photos, vidéo, texte, etc)
  • Suite à ça, je demandais à chaque participant de remplir une fiche technique pour leur canard avec des questions diverses.
Le jour de la présentation, chaque canard était rangé dans une boite avec son fichier et sa fiche technique. Sur un bureau à coté, un classeur permettait de savoir où se trouvait les canards exactement et qui en était le créateur.


Vous excuserez la propreté de la salle de classe...


Une trentaine de canards a été exposée. La moitié a été réalisée par des camarades de classe et des amis et l'autre par mes petites mimines. Certains canards récoltés sont vraiment superbes et ont eu des expériences très intéressantes.  Je remercie les participants de s'être autant impliqués.

Ce que je retiens de ce projet :

  • Plus jamais de projet participatif ! C'est un véritable désastre de repartir à la recherche des canards distribués. Beaucoup de personnes ne m'ont finalement jamais rendu leur canard. Sur les 50 achetés, j'ai du en distribuer une bonne 30aine mais seulement 15 sont revenus. 
  • L'archivage c'est vraiment pas mon truc !
  • Néanmoins, la thématique du canard en plastique est vraiment un sujet que j'aime aborder. Il me permet de traiter intensément de la féminité et de la sexualité féminine mais aussi de la petite enfance et du jeu qui me sont des sujets chers. C'est toujours avec beaucoup d'humour que j'aime parler de choses plus délicates et pas forcément super joyeuses. 
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce travail ou sur mes productions plastiques en général, je suis là pour répondre à vos questions (en commentaire sur le blog ou sur facebook). 

A très bientôt !!!

Tirelire par BRIANT Laura (2015)

Canards en tissus par BRIANT Laura (2014)

Trinard par BOSCHAT Pauline (2015) Retrouvez son travail ici

Canard aplati par BRIANT Laura (2015)

Porte-Bonheur par BRIANT Laura (2015)

Suprême de Canard à la tomate et aux fines herbes par BRIANT Laura (2015)

Couverture par FAGUERET Sophie (2015) Retrouvez son blog ici

BRAIN-GUM par Leslie

Je suis Canard par LIANG Shumin (2015)

Le petit baigneur ou Copier Juliette par Apolline (2015) Retrouvez son travail ici
Chirurgie par NIVET Carole (2015)

Canard Shot par OFFER Alix (2015)

Dissection par BRIANT Laura (2015)

4 commentaires :

  1. Aaaahhhh j'adore le "Suprême de Canard à la tomate et aux fines herbes" ! Mdr

    RépondreSupprimer
  2. Ah l'idée est super sympa ! J'aurais adoré y participer :)
    C'est vraiment dommage que certaines personnes ne t'aient pas rendu leur canard par contre :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement. Ce qui ne me motive pas forcément à réitérer l'expérience. Néanmoins, si jamais je retente un projet similaire, je garde ton nom dans un petit coin de ma tête ;)

      Supprimer