dimanche 27 décembre 2015

Pêle-Mêle Film #2

Salut tout le monde !
Comme vous pouvez le constater, les pêle-mêles reprennent. Pour ceux qui auraient loupé le précédent, c'est par ici que ça se passe et pour les autres, on est parti !
Ps : Je vous rappelle que les films dont je parle dans cet article ont été visionnés il y a maintenant quelques mois. Pour certains le souvenir était encore très net mais pour d'autres c'est un véritable travail de mémoire que je vous livre ici.

Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata (2014)
"Un coupeur de bambou appelé Taketori tombe sur une mystérieuse tige de bambou lumineuse. Il y trouve à l'intérieur un bébé de la taille de son pouce." Sens Critique
Mon avis : Comment mieux commencer un pêle-mêle qu'avec ce film ? Je vous le demande ! Le dernier long-métrage du maître Isao Takahata est une pure merveille pleine de poésie et portée par une animation douce et de qualité. Les amoureux de dessin n'en seront que plus touchés.
Ma Note : 9/10

Good Morning England de Richard Curtis (2009)
"Carl est envoyé chez Quentin, son parrain. Il s'avère que Quentin est le patron d'une radio pirate qui émet sur un bateau en pleine mer." Sens Critique
Mon avis : Une comédie pleine de charme.
Ma Note : 8/10

Jumpin'Jack Flash de Penny Marshall (1986)
"Terry travaille dans une banque et communique par ordinateur avec ses clients à travers le monde. Un jour elle reçoit par hasard un message chiffré, et se retrouve plongée dans une intrigue internationale..." Sens Critique
Mon avis : Le réel intérêt de ce film c'est son époque finalement. Ça a pris un petit coup de vieux, c'est net mais c'est ce qui lui donne du charme. Une comédie bien sympathique.
Ma Note : 7/10

Le Dernier Samouraï de Edward Zwick (2003)
"En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur." Sens Critique
Mon avis : Après la rude épreuve qu'a été pour moi le visionnage du dernier Mission Impossible, il était temps que je me réconcilie avec Tom Cruise. Le meilleur moyen restait de me regarder Le Dernier Samouraï découvert il y a quelques années maintenant. Je ne sais pas si c'est ma forte attirance pour le Japon ancestral qui me parle mais je dois avouer que j'aime beaucoup ce film malgré ses sérieux défauts de blockbuster. Plaisir coupable ?
Ma Note : 8/1

Ouvre les yeux de Alejandro Amenabar (1998)
"César est enfermé dans une unité psychiatrique. Un psychiatre l'aide à prendre connaissance des circonstances qui l'ont amené à commettre un meurtre." Sens Critique
Mon avis : Connaissez-vous Alejandro Amenabar ? Non ? Et bien il est temps de s'y mettre. Après avoir adoré Tesis et Les Autres du même réalisateur, j'ai pris énormément de plaisir devant ce petit bijou qu'est Ouvre les Yeux.Un thriller "fantastique" implacable.
Ma Note : 8/10

Mother de Bong Joon-Ho (2009)
"Une veuve élève son fils unique. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement."
Mon avis : Bong Joon-Ho, encore un réalisateur qui déchire tout avec un film vraiment percutant.
Ma Note : 8/10

Chronos de Ron Fricke (1985)
"Chronos est un film expérimental essentiellement composé de time-lapse d'images hautes définitions sur une bande-son envoutante. Chronos suit la lignée de Koyaanisqatsi et de Baraka ..." Sens Critique
Mon avis : Oh les belles images !
Ma Note : 8/10

The Big Lebowsky de Joel et Ethan Coen (1998)
"Lebowski passe son temps à boire et à jouer au bowling. Suite a une méprise, il se fait passer à tabac et décide de partir à la recherche de son homonyme." Sens Critique
Mon avis :Terriblement drôle sans jamais faire de l'humour, si ça c'est pas grandiose ?
Ma Note : 9/10

Vie sauvage de Cédric Kahn (2014)
"Après sa séparation avec sa femme, qui a eu la garde des enfants, Paco est venu les chercher pour partir en cavale dans le sud pendant des années." Sens Critique
Mon avis : J'aurais réellement du laisser Mathieu Kassovitz à mon bon souvenir du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Ce film m'a terriblement ennuyée...
Ma Note : 4/10

Gone Girl de David Fincher (2014)
"Le jour de leur 5e anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Tout semble accuser Nick. Il veut la vérité." Sens Critique
Mon avis : Un excellent thriller qui m'a laissé un réel bon souvenir.
Ma Note : 9/10



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire